Les différents cycles énergétiques en M.T.C.

Théorie des 5 éléments : les saisons et les qualités climatiques

Les saisons et les qualités climatiques théorie des 5 éléments
Chaque saison correspond à un élément et a un point cardinal, sauf la Terre qui est le centre et ne correspond à aucune saison.
On considère la Terre comme la 5ème saison, ou plus exactement comme l'inter-saison. La Terre est le lieu de la Transformation comme le montre le tableau de la classification des 5 éléments. Les énergies de la saison correspondant à l'organe associé, vont vers le centre - la Terre - pour être régénérées et transformées, puis transmisent à l'organe suivant au début de chaque saison. Dans certains ouvrages de référence, la Rate aurait une influence durant les 18 derniers jours de la saisons. 

Théorie des 5 éléments : Cycle d'engendrement

Cycle d'engendrement en MTC
Le cycle d'engendrement intervient dans la Théorie des 5 Eléments.
Chaque Organe est couplé a une Entraille : 
            - Le Coeur avec l'Intestin Grêle
            - Le Maître Coeur avec le Triple Réchauffeur
            - La Rate avec l'Estomac
            - Le Poumon avec le Gros Intestin
            - Le Rein avec la Vessie
            - Le Foie avec la Vésicule Biliaire
Ce cycle permet de comprendre la relation étroite qui existe entre les différents Organes/Entrailles, les saisons et les qualités climatiques.
Le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre (le Feu réduit en cendres et se mélangent à la Terre), la Terre engendre le Métal (les Métaux sont issus de la Terre), le Métal engendre l'Eau (le Métal se liquifie et représente les liquides dans le corps humain), l'Eau engendre le Bois (l'Eau permet le développement, la croissance des végétaux et du Bois).

Théorie des 5 éléments : Cycle de contrôle

Cycle de contrôle en MTC
L'équilibre et le bon fonctionnement de chaque oragne est réalisé, par le cycle d'engendrement dans la Théorie des 5 éléments et par le cycle de contrôle. Ceux sont les deux cycles physiologique.
Le Rein contrôle le Coeur, le Coeur contrôle le Poumon, le Poumon contrôle le Foie, le Foie contrôle la Rate, la Rate contrôle le Rein.
Il existe d'autres cycles appelés pathologiques, ainsi un organe en excès peut agresser l'organe qu'il contrôle cycle d'agression, ou lorsque que l'organe qui doit normalement exercer un contrôle est en vide et que l'autre est en excès, on parle alors de Cycle de rébelion.

Classification des 5 éléments

Classification des 5 éléments

Circulation nichtémérale de l'énergie nourricière

Circulation nichtémerale de l'énergie nouricière
La circulation nichtémérale de l'énergie nourricière est appelée Ying Qi, dans ce schéma, il s'agit de la grande circulation, il existe également une petite circulation. Cette énergie circule dans les vaisseaux, elle permet de nourrir le corps et le sang.
Page 3 sur 4